Auteur Sujet: Interview pour le Petit Journal n°17 Galaan!!!  (Lu 8835 fois)

gripoils

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 145
    • Voir le profil
    • E-mail
Interview pour le Petit Journal n°17 Galaan!!!
« le: septembre 12, 2017, 09:24:55 pm »
Salut à tous,

Dimanche dernier, c'est tout énervé après avoir assisté à la désormais habituelle supériorité des CDC du Spé, que je m'apprêtais à retourner à la préparation de mes courgettes farcies, lorsque je vis apparaître la petite icône "enveloppe".

La voilà, je ne l'attendais plus, la réponse à l'IPJ du big boss. Le fondateur, le bâtisseur, le concepteur, le Saint créateur du Jeu : Galaan.

Gourmand de nature, j'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim. Il semble que Galaan ait accordé le temps qu'il a pu à cette interview, fort intéressante au demeurant.
N'empêche que l'équipe de l'IPJ n'est pas peu fière de vous proposer cette intervention du patron, à qui les passionnés du jeu peuvent adresser un chaleureux merci pour toutes ces années de divertissement.

Quoique... devons nous vraiment lui être reconnaissant ? n'est-ce pas un peu de sa faute si certains d'entre nous sont bloqués des heures devant un écran à vibrer devant une simple incrémentation de chiffres que représente l'évolution des scores des matches ?
Avant de lui attribuer un quelconque titre à connotation religieuse qui collerait parfaitement avec son lieu d'habitation, devons nous oublier que sa création est à l'origine de situations peu valorisantes pour les utilisateurs : se cacher derrière son écran de PC au bureau pour changer ses PDR, pire aux toilettes le vendredi matin pour suivre une rencontre.
S'éclipser d'une réunion familiale afin de modifier une compo d'équipe, toujours aux toilettes... décidément je n'ai jamais eu autant envie de pisser depuis que je joue !

Bon allez... Vive TTM !


- Salut Galaan, Félicitations pour Tal qui, livré à lui-même, a appris à voler de ses propres ailes pour terminer dans les 8 premiers espoirs aux CDM de la saison 22. Malgré ce résultat honorable, il semble que tu suives de moins en moins les joueurs que tu crées, est-ce pour éviter le « délit d’initié » ou tu n’as plus le temps de jouer ?

Ces derniers temps, j'ai un autre projet qui me prend beaucoup du temps que j'avais a consacrer a TTM.
Du coup je suis moins present.
Il faut savoir que ma vie se divise en trois partie bien distinctes:
- ma famille.
- mon boulot.
- mes projets persos (dont TTM)
Un autre projet a pris la vedette dans la 3 eme partie et donc je suis moins sur le jeu.


- Parlons du jeu bien sûr ! A la base ITTM c’est toi seul qui l’a créé ? comment l’idée a-t-elle germée ? en quelle année as-tu lancé la première version ?

Je suis a l'origine de l’idée. Mais a la base, elle m'a été inspirée par un jeu de tennis (qui n'existe plus). J'ai repris le concept en le modernisant un peu. Pit a trouve l’idée sympa et a rejoint l'aventure.


- Pourquoi l’aventure ITTM s’est-elle terminée ? Puis est venu TTM, quelles sont les différences importantes selon toi entre les deux ?

Pit et moi avons eu une grosse divergence d'opinion. Et comme, il est aussi obstiné que moi. Nous avons du fermer.
Tout le code a été réécrit, mais la difference fondamentale est que le moteur n'a plus besoin d’être "lancé" manuellement. Il fonctionne tout seul d'une saison sur l'autre (hormis les bugs évidements.)


- Gérer le jeu au quotidien c’est quoi : coder, débugger, les évolutions de l’intersaison, les relations avec les partenaires, etc… ? est-ce une grosse charge de travail, y-a-t-il quelqu’un pour t’aider ?

Aujourd'hui gérer le jeu au quotidien consiste uniquement a réagir sur les bugs et faire attention en debut de semaine a ce qu il y aie de la place pour tout le monde.


- Qu’est-ce que représente TTM pour toi aujourd’hui : la passion de l’informatique ; la satisfaction de proposer un divertissement ; un job et une source de revenus ?

Un laboratoire.
J'ai créé ITTM a la base pour avoir un support pour apprendre le développement web. Je continue de l'utiliser comme support pour apprendre de nouvelles choses. J'aime bien aussi l’idée d’être a la tete d'une communauté. C'est mon petit cote mégalo.
C'est n'est pas un Job et encore moins une source de revenue.


- Juges-tu le nombre de joueurs satisfaisant ? Comment pourrait-on attirer de nouveaux managers et surtout comment les fidéliser selon toi ?

Evidemment que non... Mais il faudrait que m'investisse beaucoup plus dans le jeu si je veux le rendre plus accessible. Et peut-etre le simplifier un peu(voire beaucoup !), mais je n'arrive pas a m'y résoudre.


- Dans la pratique du jeu on assiste régulièrement à des dysfonctionnements : matches qui s’arrêtent de façon inopinée, « lenteurs » dans le déroulement des rencontres, perdant qui se qualifie, ou encore des joueurs qui ne peuvent parfois participer à aucun tournoi. Es-tu en mesure de les résoudre ?

La version actuelle du moteur a ses limites. J'en suis conscient.
J'ai des idées pour l'améliorer mais cela demande un investissement(en temps) que je ne peux fournir actuellement.
J'essaie d’être réactif au maximum au bug. Mais je ne peux pas réagir a ceux que l'on ne m'a pas signalés ou une fois que la semaine est finie.


- Alors comme çà on a des idées d’évolutions dans un petit coin de sa tête, hein… ? qu’elles voient le jour à court terme ou non, peux-tu en exclusivité pour l’IPJ nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Depuis bien longtemps j'ai très envie de repenser le système de service/retour, avec une caractéristique principale et une secondaire.
Ca arrivera un jour.
Les clubs c'est une autre histoire... Ca peux révolutionner le jeu, mais ca peu aussi le déséquilibrer (le transformer en pay2win). C'est pour ca que je suis plutôt hesitant quand a sa mise en ligne.


- Sinon Galaan, quel âge as-tu ? où vis tu ? quelles sont tes passions dans la vie ?  tes loisirs ? Quels rapports as-tu avec le ping IRL ?

J'ai 45 ans. J'habite Jerusalem et je suis très investit dans la vie de ma federation.


- Quelle a été ou quelle est ta plus grosse satisfaction en ce qui concerne le jeu ? ta désillusion ou ce qui te chagrine le plus ?

Ma grosse satisfaction sont les deux pics d'ambiance que sont les championnats continentaux et mondiaux. J'ai vraiment l'impression d'avoir recréer une ambiance proche de ce qui se passe IRL dans les vrais competitions.
Ma perpétuelle désillusion reste l'ambiance sur le chat...


- Je te serais très reconnaissant de compléter ce dialogue :
Moi : « Chérie je me mets un peu au PC »
Ma femme : « Quoi mais c’est pas vrai il y a encore des matches un bug !? »


-> Moi : eh oui...   (dans la phrase ci dessous Galaan ayant de lui même barré "des matches" et rajouté "un bug")


- Maintenant zone libre, tu peux te lâcher ! : un message à passer aux râleurs de service? un coach à chambrer ? une petite annonce ? tout ce qui te passe par la tête…

Je me souviens d'une époque ou j’étais très proche de la communauté. Je m'en suis éloigné et je le regrette beaucoup. Je m'excuse auprès de tout ceux a qui ca manque autant qu'a moi. Je sais qu il y en a.


- et pour terminer, à toi pour la blagounette de la semaine !

Désolé rien ne me vient a l'esprit. Je te le dis si je pense a queqlue chose.


Merci pour ta disponibilité Galaan, bon courage et longue vie à TTM !

Merci a toi ! C'est ce genre initiative qui renforce la communauté.

Merci !
« Modifié: février 24, 2018, 10:46:52 am par Titizion »

gripoils

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Interview pour le Petit Journal n°17
« Réponse #1 le: septembre 13, 2017, 05:29:25 pm »
En fait Galaan pensait qu'il y aurait plusieurs échanges de questions-réponses avant de poster une interview définitive.
Là il n'y a eu qu'un échange, on s'est mal compris en fait...
Bon bin une suite peut être une prochaine fois  :-[

Titizion

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Interview pour le Petit Journal n°17
« Réponse #2 le: septembre 13, 2017, 06:56:22 pm »
Beau boulot encore une fois Gripoils merci pour ce que tu fais :)
Le boss en plus la classe   8)

Steph1er

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re : Interview pour le Petit Journal n°17
« Réponse #3 le: septembre 13, 2017, 10:33:36 pm »
Joli gripoils, j'adore 8)

Moi, comme bcp j'imagine, je m'y retrouve dans le petit dialogue :P

Lecac

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 117
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Interview pour le Petit Journal n°17
« Réponse #4 le: septembre 14, 2017, 11:11:42 pm »
Tout pareil Steph  :D

Merci a cet IPJ intéressant :)